Oyé les ami(e)s, réveillez la personne engagée qui sommeille en vous à l’occasion de la journée mondiale des Disco Soupes. La formidable équipe de Manzer Partazer nous invite tous à contribuer, à votre échelle, à la réussite de la quatrième édition de leur Disco Soupe Solidaire ce 28 avril au Centre Mère Enfants à Antanimena (Maisons des Enfants Onlus).

Alors, d’abord, c’est où?
Le Centre Mère Enfants à Antanimena est situé au III D 42 Ter A – Antaniavo. Alors, essayons d’être un peu plus précis : à la fin du terrain de foot de l’EPP Vassacos sur sa droite, il y a un portail vert avec l’enseigne Centre mère enfant – à coté de la maison couleur grenat. Bon, je n’ai toujours pas été clair et vous vous êtes perdu, alors contactez la personne responsable qui se nomme Michèle au 034 06 188 52.

Et à quelle heure ça se passe?
De 10 heures à 14 heures, mais ramenez-vous avec votre bonne humeur 😉

Ok, mais c’est quoi une Disco Soupe ?
Une Disco Soupe est un événement qui sensibilise sur le gaspillage alimentaire en cuisinant un repas délicieux uniquement préparé avec des surplus alimentaires récupérés (sauvés!). Le but est de faire comprendre à travers une expérience culinaire que ces denrées alimentaires, normalement destinées pour la poubelle, sont encore consommables et en plus délicieux ! Ce concept vient de Slow Food Youth Network en Allemagne et est pratiqué depuis plusieurs années. (Ici plus d’informations : http://discosoupe.org/)

Mais c’est une Disco Soupe Solidaire ce 28, la différence?
Une Disco Soupe Solidaire c’est l’interprétation pour Madagascar. Au lieu de faire l’événement publique, ce sont les personnes dans le besoin qui sont ciblées. On cuisine un repas uniquement avec les surplus alimentaires avec (et pour) les orphelinats et d’autres familles nécessiteuses des alentours.

Qui s’occupe de tout ça?
Bah, une super équipe, j’ai nommé « Manzer Partazer ». C’est un projet qui lutte contre le gaspillage alimentaire en connectant les surplus et invendues avec les personnes qui en a besoin

Cette année, Manzer Partazer lancé la Disco Soupe Solidaire Tour. C’est-à-dire qu’ils font le tour des orphelinats partenaires pour faire une Disco Soupe dans leurs locaux en apprenant plus sur le gaspillage alimentaire.

Gaspillage alimentaire, surplus?
C’est tout aliment dont on n’en a plus besoin :
– Épluchures, troncs, fanes
– Produits dont la date d’expiration est proche
– Produits avec emballage légèrement endommagé, mais avec le contenu en bonne condition (ex. biscuits cassés)
– Produit frais dont l’apparence esthétique n’est pas parfaite, mais ne comportant aucun risque pour la sécurité alimentaire et la qualité du produit (ex. tomate avec des points noirs, pomme avec des marques marrons, etc.)
– Reste et surplus des buffets et événements
– Surplus des boulangeries (ex: le pain à récupérer le soir qui le lendemain sera dur et du coup perdu)

L’équipe en fait ensuite un repas quatre étoiles pour les orphelins et les nécessiteux?

L’aventure vous tente?
Bah, rendez-vous samedi 28 avril au Centre Mère Enfants à Antanimena !

Sinon, pour en connaitre un peu plus sur le projet, je vous invite à visionner cette vidéo que j’ai moi-même tourner pour Orange actu Madagascar et la Team Rianasoa