On ne va pas y aller par quatre chemins. Je n’ai pas toujours été fan des clips malgaches. Mais je suis en train de le devenir, en découvrant quelques pépites intéressantes. Oui, il commence à y avoir du niveau dans les clips malgaches, et j’aime ça.

Bon alors, nuançons mes propos dès le départ, des fois que les puristes du premier degrés ne viennent se jeter à mon coup pour me sermonner sur le fait que la culture musicale malgache n’est plus ce qu’elle est, qu’il n’y a plus de notion d’éducation, etc … Pour clore le débat, il m’arrive souvent d’éteindre le son pour scruter les clips en question.

Là on se comprend ? Ma remarque intervient sur la réalisation technique et artistique du clip. Jamais, oh jamais je n’oserai faire une critique musicale, tant mon niveau dans le domaine se mesure aux sons des casseroles de ma cuisine. (lol)

Donc, disais-je, depuis quelques temps la qualité artistique de certains clips malgaches me surprend agréablement. Je précise des fois que : « certains », je répète, « certains ». Par qualité artistique, je rejoins le commentaire de l’excellent Mose Njo, en réponse à l’un de mes Tweets. En gros, dans les scénarios, la créativité, les jeux d’acteurs, la réalisation, il y a du mieux. Mais vraiment.

Alors, d’où vient ce regain artistique dans la réalisation de clips à Madagascar. J’ai ma théorie. La nouvelle génération de réalisateur. Beaucoup d’entre eux ont suivi des formations, ou même des études sur la réalisation cinématographique. Ce qui est un réel plus. Il y a aussi le matériel, qui permet aujourd’hui de libérer plus facilement les inspirations. Après il faut savoir maitriser le matériel, je vous le concède.

La technologie joue également un rôle important. Les études en cinématographie ne sont forcément pas données à tout le monde. Mais la technologie, et internet, ont permis à de nombreux autodidactes de se former. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose. Et puis, enfin, il y a le talent. Et ça mes ami(e)s, c’est une chose qui ne s’explique pas.

Va pour un petit top 5 de mes clips préférés « made in Madagascar »

Tout n’est pas encore parfait, donc perfectible, mais de mon point de vue, il y a de « Level ». Conseil, si la musique ne vous plait pas, coupez le son, et tentez de percevoir la qualité visuelle, technique et artistique. Sinon, je balance les 5 là, sans ordre de préférence 🙂 Autrement, je vous encourage à scruter du côté de Youtube, on y déniche parfois des pépites qui ne disent pas leur nom.

Steevie « Artfeed »
Dio XVI – Mamo ‘ndray ny misionera !

Rado Andriamanisa
Kristel – Irony

Sarysyfeo Malagasygraphic
AmbondronA – Antso

Maddiew Pictures
Dalvis – Tô

Hoely MG
Denise – Valera