Il y a quelques jours, j’ai reçu un petit mot sur ma page Facebook, m’invitant à une petite rencontre histoire de nous présenter « Pov by Soherina ». Évidemment, je n’ai pas hésité à répondre par l’affirmatif, tant trois éléments clés m’ont convaincu par avance.

Pov, d’abord, un des meilleurs caricaturiste et bédéiste malgache que je n’ai encore jamais eu la chance de rencontrer. By Soherina ensuite, cette marque dont j’ai entendu parler pour la première fois il y a trois mois dans la presse à l’occasion du Salon de l’Industrie de Madagascar. Et enfin Rivo Rakotondrasanjy, celui qui m’a contacté, que je ne connaissais pas personnellement, mais que je connais différemment. Disons que, en dehors du fait d’être un grand monsieur du monde de l’entrepreneuriat, c’est quelqu’un qui n’est pas avare d’activités sur les réseaux sociaux.

Passons.

La petite équipe de « Pov by Soherina » nous présente donc leur bébé : des t-shirts en coton avec des dessins. Jusque-là, rien de bien nouveau, rien de bien différent de ce que l’on connaît déjà. N’est-il pas ?

Et ben non. Il y a ce petite quelque chose de différenciant, de magique. « Pov by Soherina », c’est l’alliance entre l’intelligence caricaturale de Pov et le savoir-faire de qualité de « Unité Zéro ». Le tout forme un produit 100% Vita Malagasy (Made in Madagascar) au service du civisme et du patriotisme économique.

Quelques t-shirts prêts à la vente

Bah voyons, en quoi un t-shirt peut-il refléter le civisme et le patriotisme économique ? Tout. « Pov by Soherina » est une marque de la société textile « Unité Zéro ». Une société pensée, créée et dirigée par des associés malgaches qui ont fait le pari du Vita Malagasy de qualité en partant d’une réflexion simple « pourquoi ne pas consommer malagasy ? ».

L’aventure « Unité Zéro » commence administrativement un 8 décembre 2017 avec à la baguette Rivo Rakotondrasanjy, et avec la création, la production et la vente d’ articles textiles comme activités. La petite société est bâtie à partir des fonds personnels des associés qui ont fait le pari de ne pas recourir à un emprunt bancaire pour démarrer la petite affaire, dont la chaine de production d’une superficie de près de 300 m2 se trouve du côté de Vontovorona.

Energie et sourire contagieux

« Unité Zéro » recense aujourd’hui 15 salariés dont 10 travaillent auprès de l’unité de production. Après, de la matière première à la main d’œuvre, tout est local. Vita Malagasy de chez Malagasy en somme. Mais est-ce facile de boucler les fins de mois avec un tel choix d’investissement ? « Ce n’est pas toujours facile mais on s’accroche » explique Rivo Rakotondrasanjy avec un sourire confiant et une énergie certaine.

Ce sont également ce sourire et cette énergie qui ont convaincu Pov de donner vie à « Pov by Soherina ».  Le courant est vite passé entre les deux hommes. L’idée : imprimer des dessins de Pov sur des T-shirt, et les proposer à la vente. Là encore, ce ne sont pas n’importe quels dessins. Ce serait mal connaître Rivo et Pov.

L’idée maline et dénuée d’innocence est de proposer uniquement des dessins qui poussent à la réflexion, qui interpellent, qui au fond, nous rappellent combien c’est important de consommer malagasy. Et c’est là toute l’intelligence de la plume de Pov pour qui le civisme est l’une des valeurs premières. Chacun de ses dessins sur sa page Facebook, que nous aimons liker et partager, ne nous rappellent-ils pas que nous avons tous un rôle citoyen en ce bas monde ?

Alors oui, Pov et Unité Zéro étaient fait pour se trouver. Et le résultat est franchement bluffant. Pour avoir pu regarder, toucher un des t-shirts « Pov by Soherina », je peux vous dire que la qualité est bien là. Et lorsqu’on sait le travail qui a été fait par derrière, les aspirations des créateurs et le talent du dessinateur, on ne peut franchement pas ne pas aimer.

Et si vous aussi, vous voulez en savoir plus, ou même acheter, il faut savoir qu’aujourd’hui, les produits de « Unité Zéro » peuvent uniquement être achetés en ligne sur leur page Facebook. Un numéro est aussi disponible : 032 03 468 16

Voilà, je valide cette belle initiative 100% Vita Malagasy. Et peut-être d’ailleurs vais-je me faire faire un t-shirt à l’effigie de mon Panda … car oui, « Unité Zéro » n’est pas réfractaire à la production de t-shirt personnalisé 😉